"Sorry, Out of Stock, Sir"

Publié le 11 Novembre 2014

J'aime la solitude de la montagne sur laquelle, ma « fleur des Philippines » et moi vivons retranché. Les couleurs d'une mer opaline en toile de fond, nous y savourons notre bonheur quotidien.

Cependant, il faut de temps en temps se faire violence et renouer avec la civilisation citadine afin de renouveler la garde robe et s'offrir les indispensables / inutiles objets que la société de consommation met à notre portée dans les rayons des centres commerciaux.

1,5 heure de banka plus 1,5 heure de bus et nous nous retrouvons aux portes des « méga malls » de Manille. Pendant 2 jours ce sera notre univers, toujours un peu étonné d'être au milieu de se brouhaha fait de musique sirupeuse et de conversations animées entre la jeunesse des banlieue de Manille venue se droguer des lumières et du faste des boutiques et profiter de la fraîcheur des galeries marchandes toujours fortement climatisées dans un pays où il ne fait jamais froid.

« Good morning Sir, c'est l'accueil agréable qui vous est réservé dans toutes les allées que vous allez désormais parcourir. Le Philippin est souriant et serviable. Il cherche toujours à vous aider même lorsque vous ne demandez rien à personne. Le problème c'est qu'il ne sait pas de quoi vous avez besoin. Alors il va essayer de deviner en vous pistant là où vous mène vos pas. Chaque mot échangé avec votre compagne, chaque instant, même minime, où votre regard se sera posé sur un article, sont autant d'indices lui permettant d'anticiper votre éventuelle demande. Malheureusement, quand vient le moment de la question, le vendeur ou la vendeuse ne sait quoi répondre ni vous donner un tant soit peu d'indication vous facilitant la recherche. Voulant toujours bien faire, celui-ci ou celle-là va s'empresser de poser votre question à son ou sa collègue jamais très loin et aussi inoccupé. N'espérez aucune réponse constructive, votre question véhicule désormais de vendeur à vendeuse, de rayon en rayon, bientôt tout le magasin va connaître l'objet de votre quête, ne vous attendez pas à ce qu'un responsable vienne vous sortir de cet embarras, vous êtes désormais seul face à des sourires angéliques jusqu'au moment où la phrase fatidique va sonner la fin de vos espoirs : »Sorry it's out of stock Sir.

Un jour, je poussais les portes d'un magasin de bricolage et, devant l'air aimable du vendeur qui me tendait un panier destiné à y recevoir mes achats, je lui demandais des vis à bois de grande longueur. La réponse a fusée immédiatement : » Sorry Sir, nous n'avons pas cet article en stock ». Fort déçu, car je mettais tout mes espoirs dans la capacité de ce magasin à répondre à mon besoin, je m'apprêtais à rendre le panier qui m'avait été si aimablement présenté quand mes yeux se sont posés sur une étagère chargée d'une quantité impressionnante de boites à vis. Me rapprochant du rayon je constatais rapidement que l'objet de tout mes désirs y trônait en bonne place et en quantité suffisante pour approvisionner les plus exigeant consommateurs de ce type de vis. Quand,un peu énervé, je lui faisais remarqué que tout ces paquets de vis correspondaient exactement à ma demande, son expression ne changea pas d'un iota, toujours le même sourire et, sans autre réaction, il mit mes 10 vis dans un sachet et m'accompagna à la caisse.

Dans les premiers temps, chaque fois que ce type de situation se produisait, je mettais en doute ma capacité de m'exprimer dans un anglais compréhensible pour un Pinoy. L'anglais d'Oxford que l'on apprend à l'école est, en fin de compte, très éloigné de la « bouillie américano-tagalog », plus communément appelée « taglish » qui est pratiquée dans la rue. Mais après plusieurs années d'expériences, je pense avoir compris que l'expression « out of stock » avait plus d'une interprétations qui n'ont rien à voir avec ma prononciation ou mes phrases trop compliquées.

Je vous propose plusieurs versions pour la signification de « out of stock » :

  1. Je ne comprends pas votre demande car vous avez un accent très curieux

  2. Je ne veux pas passer pour un idiot donc j'évacue le problème en répondant cela

  3. C'est bientôt l'heure de ma pose, je n'ai donc pas le temps pour vous aider

  4. Je n'ai pas envie de travailler car je suis fatigué pour avoir fait la fête hier soir

  5. et enfin, nous n'avons pas cet article en stock

Pour connaître la bonne interprétation de cette expression, vous devez vous fier à l'expression du corps, au sourire, au ton de la voix, à la gestuelle accompagnant la réponse. Seule l'expérience peut vous aider à décrypter ce langage.

La situation peut encore être plus compliquée qu'il n'y paraît. Par exemple :

  • Moi : Je recherche des mocassins, taille 43 ?

  • Vendeur : Nous n'avons pas cet article en stock, Sir

  • Moi : Est-ce que sa signifie que vous n'avez jamais eu cet article disponible ?

  • Vendeur : Non, Sir

  • Moi : Donc vous en avez eu ?

  • Vendeur : Oui, mais nous n'en n'avons plus dans le stock, Sir

  • Moi : Généralement, où sont rangés ces chaussures ?

  • Vendeur : Par ici, Sir

Vous aurez sans doute la surprise de trouver sur l'étagère le fameux mocassin en 43 décliné en noir ou marron. Le vendeur vous répondait que l'article n'était plus en stock juste parce que celui-ci était déjà dans le rayon. Car la clef de cette cette histoire, c'est que le vendeur consultait sa fiche stock sans se préoccuper des articles déjà en rayon.

Certains d'entre vous vont penser que j’exagère et que ce genre de situation n'existe que dans mon esprit malade. Je les invite donc à faire leurs propres expériences. Et pour ceux qui ont bien compris le message, je vous propose d'utiliser, à votre profit, cette petite expression « out of stock » . Par exemple quand ils vous demanderont de l'argent, vous présenterez votre porte-feuille et, avec un sourire, vous leur répondrez « Sorry, out of stock, Sir ». Je suis certains que vous allez les faire rire et qu'ils vous apprécieront pour cette réponse car vous n'êtes déjà plus un kano mais presque un pinoy.

"Sorry, Out of Stock, Sir"

Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Confusius

Rédigé par Didier

Publié dans #Pensées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
"Out of stock,sir" Excellent,c'est tout a fait ca! J'adore ton blog,tres confortabe a lire.Merci!
Répondre