Petit manuel pour ceux qui rêvent de l'amour aux Philippines

Publié le 11 Juin 2015

Si une chose surprend tout les hommes visitant pour la première fois l'Asie c'est bien ce changement de statut : de chasseur vous devenez gibier !

Dès votre arrivée, des yeux féminins se posent sur vous. Elles vous sourient, vous leur souriez et la glace est brisée. Vous avez désormais toute leur attention et leur filet ne va pas tarder à se tendre au dessus de votre tête.

Cela veut il dire que vous êtes tout spécialement séduisant ou que vous respirez la richesse ? Malheureusement pour votre égo, ce n'est pas souvent le cas. De plus, ce traitement de faveur est principalement en direction des hommes dont l'age ne leur permet plus désormais de jouer les Don Juan des Tropiques.

Que s'est il passé durant ces 18 heures de vol ? Est ce un phénomène due à la pressurisation des cabines ?

Non vous êtes tout simplement le cœur de cible, un 4M.

Je vois déjà certains yeux grivois briller à l'allusion que cela pourrait être en relation avec la taille de leurs attributs.Ce serait une grave erreur car 4M veut simplement dire Matandang, Mayaman, Madaling, Mamatay soit, en bon français, Vieux, Riche et Mourant rapidement ; quelle belle romance que ce début !

Partant de cette découverte cela veut il dire qu'aucune vrai relation amoureuse ne semble possible entre un étranger et une pinoy ? Doit on penser que le ciment du couple ne sera basé uniquement sur un contrat s'inscrivant dans la durée la plus courte possible pour une rentabilité maximum ?

De nombreux couples inter-raciaux vous prouveront le contraire. Mais, contrairement au modèle romantique occidental où l'on commence par l'amour et où ça se finit trop souvent par une cohabitation pour respect des usages, la relation avec une pinoy commence souvent par un contrat de commodité qui, au prix d'une compréhension et de l'acceptation des différences , va se transformer pour faire émerger une véritable histoire d'amour entre deux êtres si différents au départ. Vous l'avez compris, l'enjeu va être de vous faire aimer pour ce que vous êtes et non pas pour ce que vous représentez.

Avant de se précipiter sur cette voie et afin de ne pas être déçu et savoir démêler l'écheveau de la relation amoureuse, il est donc prudent de connaître la topologie du terrain sur lequel on s'engage. Ou plus simplement essayer de comprendre ce que pourrait être la phycologie des femmes philippines.

N'étant ni psychologue, ni ethnologue, n'ayant pas rencontré un « panel représentatif » de la population féminine des Philippines, je n'ai pas l'ambition de tracer LE PORTRAIT de la femme philippines mais de simplement vous livrer mes observations enrichies par un grand nombre d'expériences vécues par la communauté des expatriés dans ce doux pays.

La femme philippines est, à bien des égards, unique parmi les femmes. Elle apporte dans n'importe quelle relation un ensemble de traits de comportement venant du plus profond de la culture asiatique et des attitudes que, pour nous en tant qu'étranger, sont totalement inconnues. Essayons par cet article de mettre en lumière certains de ces comportements et les facteurs culturels attachés dans l'espoir que le lecteur gagnera une meilleure compréhension de la Filipina.
En raison de la quantité impressionnante des domaines à traiter, il m'a semblé judicieux de regrouper mes observations en plusieurs chapitres arbitrairement choisis.

La Famille

Que se passe-t-il de si exceptionnel le jour où vous vous mariez avec une pinoy ?

La réponse à cette question est que le jour de votre mariage vous vous retrouvez avec 3.000 nouveaux proches parents.

De plus vous aurez la certitude de votre nouveau statut de gendre lorsque la première visite de votre belle maman aura durée 5 ans.

Vous l'avez compris, ces plaisanteries sont basées sur la satire et l'exagération mais néanmoins on peut y trouver un fond de vérité. De fait, 99,9% des Filipinas viennent avec des bagages et, dans leur cas, les bagages prennent la forme « de la famille ».

La famille philippines n'est jamais petites, au minimum elle compte 3 enfants. Mon épouse vient d'une fratrie de 10 enfants et cela n'a rien d'exceptionnel. Mais plus que la cellule familiale, c'est le concept de la famille étendue, les cousins, les oncles, les tantes ... qui fait que vous héritez d'une belle famille tentaculaire.
Que vous soyez mariés pour le meilleur ou pour le pire ou simplement en concubinage avec une Filipina, quoi que vous faite, vous héritez de sa famille, particulièrement si vous êtes un étranger. Ceci peut être avantageux mais dans la plupart des cas c'est un fardeau financier et émotionnel tant pour vous-même que pour votre femme, bien qu'elle ne le voie pas comme tel.
Sachez que puisque vous faites maintenant partie de la famille, votre domaine devient leur domaine. Vous pouvez vous attendre que frères et sœurs vont essayer de migrer dans votre maison quand ce n'est pas aussi la mère, le père, les tantes et les oncles qui viendront envahir votre espace.

Parce qu'ils grandissent principalement dans des conditions de grande promiscuité, les Philippins n'ont généralement aucune idée de ce que peut vouloir signifier « la vie privée ». Pour eux il est totalement naturel de coexister à toute heure du jour ou de la nuit. Les portes, quand elles existent restent en permanence ouvertes, votre lit, votre divan deviennent un lieu de rencontre pour la famille et les voisins, votre réfrigérateur devient la porte d'accès aux boissons fraiches et nourritures qu'ils espèrent abondantes, la télécommande de votre télévision passe de mains en mains au grès des humeurs de chaque visiteur.

Ceci peut être un problème lorsque vous partagez votre vie avec une Filipina. Même votre chambre n'est plus un domaine privé et vous devrez accommoder vos moments d'intimité en fonction des périodes de profond sommeil des divers occupants de la maison. Par chance, le Philippins a généralement le sommeil lourd et fréquent.

Votre compagne risque de ne pas vous comprendre si, soudainement, vous piquez une colère pour vous débarrasser de cette bande d'importuns. En fait, ne soyez pas étonné si elle pense que quelque chose ne va pas bien dans votre tête lorsque vous cherchez un peu de vie privée et de solitude. Ceci est un concept totalement étranger à la majorité de Filipinas qui préfèrent les bruits du cocon familiale au silence d'une retraite paisible.

Généralement, les Philippins grandissent avec un fort sens du partage, surtout dans le sens « vous vers eux ». Pour eux il sera naturel que vous vouliez partager votre maison avec eux. Pour arrêter cela vous devez vous opposer à cette cohabitation avec force et avant même qu'ils débarquent. Sinon leur emménagement définitif sera inévitable.

Dès qu'il s'agit d'affaire familiale, on s'attendra à ce que vous payiez pour à peu près tout, les études des petites sœurs, la nourriture quotidienne, les factures médicales et un nouveau karaoké. Les dépenses quotidiennes semblent toujours tomber sur l'étranger et, du fait, vous vous demanderez comment la famille à réussi à vivre sans vous. Dans leur esprits cela va sans dire que la famille philippines n'a jamais ou du moins jamais assez d'argent. Partant de cette logique, on s'attend à ce que vous ayez de l'argent simplement parce que vous êtes un étranger.
A mon avis le problème majeur avec des Philippins est dans cette attitude culturelle : Dès que, dans la famille élargie, un des membres commence à gagner de l'argent il devient sa responsabilité de partager avec les autres. Et le plus souvent cette charge incombe à la fille aînée. Elle peut faire le métier qu'elle veut, même si celui-ci est contraire aux bonnes mœurs, du moment qu'elle envoie de l'argent à sa famille. Si, comme dans la majorité des cas, elle a déjà un enfant dont le père s'est empressé de s'enfuir à l'annonce de « l'heureux évènement », la famille sera trop heureux de garder cet enfant afin que leur fille puisse leur envoyer régulièrement de l'argent. Et si on demande pourquoi ce n'est pas les garçons qui recherchent du travail et ainsi peuvent aider la famille, vous passez pour un fou car la réponse est pour elles évidente : « ils ne travaillent pas parce qu’il n'y a aucun travail bien payé aux Philippines pour les hommes.. Trop souvent on voit un jeune quitter son emploi tout simplement parce que sa sœur a trouvé un emploi ou vit désormais avec un étranger. Pourquoi se fatiguer à rechercher du travail si vous avez la possibilité de recevoir de l'argent par un membre de votre famille et pourquoi aller vivre dans une nippa hut sans confort alors que votre sœur habite une grande maison confortable. Ils sont 2 et ils ont 3 chambres, il y a donc 2 chambres disponibles pour la fratrie. Mon conseil, en passant, c'est de vous faire construire une petite maison correspondant juste à vos besoins personnels. Mais je sais, il y aura toujours assez de place dans le salon pour y étaler 2 à 3 matelas de mousse hehehe ….

Beaucoup de Philippins qui n'ont pas d'argent, considèrent que c'est votre obligation de leur en donner. Ils supposent que puisque vous êtes un étranger vous êtes le must et vous avez de l'argent donc il est de votre devoir de le partager avec eux. Beaucoup d'étrangers relatent la qualité de l'accueil que leur a réservé la famille de leur promise. Ils y allaient avec quelques craintes, Ne suis je pas trop vieux pour elle, son père est même plus jeune que moi ? Comment vont-ils me juger avec mes 100 kgs de graisse et plus beaucoup de cheveux sur le caillou alors qu'elle est la beauté personnifiée ?

Pourquoi à l'issue de cette visite sont-ils dithyrambiques sur l'accueil chaleureux qu'ils ont reçu ? Et vous, comment réagiriez vous si,un jour, votre fille vous présentez l'homme susceptible de résoudre tout vos problèmes ? Bien évidemment il serait le bienvenue et son physique serait vite oublié devant un portefeuille que l'on espère bien gonflé.

Même si vous réussissez à garder la famille loin de votre maison, la famille mettra la pression sur votre partenaire pour qu'elle supporte sa famille et donc, à son tour, elle transfèrera cette pression sur vous. La pression familiale variera selon chaque situation mais elle sera constante. Si vous avez besoin de personnel, vous devrez choisir avant tout un membre de la famille et ce n'est pas important si il ou elle n'a absolument aucune compétence pour cela. Ils auront toujours une idée de petit business leur permettant de gagner un peu d'argent mais qui va nécessité de votre part une mise de fond initiale. D'ailleurs sur ce point un conseil : ne demandez jamais le bilan de l'opération, ce serait ressenti comme une ingérence dans un domaine qui n'est pas le votre, un peu comme si votre banquier vous demandez comment avez vous dépensé l'argent que vous avez emprunté. Sauf que dans le cas présent, ce n'est pas un emprunt ni même un investissement, c'est tout simplement un don. Et de toute façon vous seriez déçu si jamais ils vous donnaient la réponse.

Quand j'ai expliqué à ma compagne que dans mon pays beaucoup de parents supportent financièrement leurs enfants, elle m'a regardé sans comprendre, cherchant si je me moquais d'elle car elle n'était pas prête à comprendre une situation comme celle-là. Il est enraciné dans la grande majorité des Filipinas qu'elles doivent supporter leur famille.

Certains me demande comment j'ai fait pour me mettre à l'écart de tout ces déboires. Ma réponse est fort simple : dès la première sollicitation je leur ai parlé d'étude de marché, de rentabilité des investissements et de comptabilité. Me trouvant trop compliqué, ils ont abandonné de me présenter toute nouvelle requête.

L'apparence ou la recherche du paraître

En reprenant ce type de plaisanteries faciles "Vous savez que vous êtes mariés à une Filipina quand; vous êtes la seule famille dans un rayon de 20 kms avec 6 lecteurs de DVD et 5 télévisions", je voudrais aborder le problème de l'apparence et du « faire valoir ».

Le concept « d'apparence », est une des bases de l'éducation dans la culture chinoise. C'est également un fondamental aux Philippines. Ce concept est présent partout, dans tous les niveaux de la société philippine.

Pour une Filipina, lorsqu'elle réside dans sa famille, au milieu de ses voisins proches, l'apparence personnelle n'a que peu d'importance. Sa garde robe sera constituée de t-shirt et short souvent achetés dans les boutiques de 2e mains, ces fameuses boutiques qui revendent les vêtements provenant des dons internationaux (SIC). Par contre, lorsqu'il vient le temps de rencontrer des amis ou de visiter la famille plus éloignée, l'histoire change du tout au tout.

Dans ces occasions, il est de bon ton d'imposer son statut ou du moins celui que l'on aimerai avoir. Chaussures, robes doivent être à la dernière mode, si possible d'origine étrangère et siglées. Les bijoux, lorsqu'elle en possède, sont étalés au vue de tout le monde sans soucis de recherche d'harmonie. Le maquillage se fait criard et le parfum entêtant. Il faut paraître, faire voir que l'on a réussi à s'élever plus haut que les autres. Même le son de la voix va changer.

En termes de situation sociale, l'apparence joue un rôle primordial. Souvent il m'est parvenu aux oreilles la réflexion suivante : »Elle me regarde de haut, comme si elle était meilleure que moi, tout simplement parce qu’elle vie avec un étranger qui a de l'argent ».

Si vous écoutez avec attention, vous comprendrez vite que les Filipinas sont assez harpies entre elles avec pour seul objectif de paraître supérieur aux autres. La beauté, l'éducation et même la vie du couple sont systématiquement dénigrées.

Mais le paraître ne s'arrête pas là, l'apparence de leur partenaire fait aussi partie de leurs attributs de niveau social. Une femme, d'ordinaire très simple dans ses choix vestimentaires, va s'ingénier à rechercher dans votre garde robe les vêtements les plus prestigieux afin que votre aura rejaillisse sur elle. Bien évidemment, elle veut être fier de vous mais plus certainement, elle souhaite en imposer aux autres en se montrant à vos côtés : "tu as vu ce que j'ai attrapé dans mes filets?".

Certains, à la lecture de ces quelques lignes, se diront que cette attitude n'est pas à l'exclusivité des Philippines et qu'en fait c'est un point commun largement répandu dans la gente féminine. Ils auront sans doute raison mais, aux pays de milles sourires, il faut y apposer un coefficient au moins de 10 pour approcher la réalité.

Cette analyse est encore plus pertinente lorsqu'il s'agit des biens personnels. Si votre voisin acquière une télévision écran plat 106cm, il devient de la première urgence de posséder un modèle 126cm. La même logique s'applique à la stéréo ou au karaoké qui se doivent être encore plus bruyant que ceux du voisinage. Un copain qui s'était acheté une Toyota Yaris neuve s'est vue reproché cette achat par sa compagne sous prétexte qu'elle ne souhaitait pas que ses amies la voient dans une si petite voiture. Il aurait mieux fallu pour lui investir dans un gros 4x4 d'occasion mais bien clinquant.

Pour conclure ce sujet, j'aimerai y associer un conseil.

Si, au cours d'une discussion entre amis, votre compagne fait part de son avis et quand bien même celui-ci vous paraît totalement sans rapport, voir même infondé, ne la vexez pas en faisant remarquer à tous son erreur. Son intervention la positionne dans le groupe et lui permet de « paraître » comme une personne qui a le savoir au même titre que les autres interlocuteurs surtout si ceux-ci sont des étrangers.

En essayant de la corriger devant tout le monde, vous allez déclencher une réaction sans proportion avec l'objectif recherché. Elle défendra avec force son point de vue en expliquant qu'aux Philippines c'est différent, que vous vous ne savez pas, au risque de s'enfoncer encore plus bas dans l'incohérence pour, à ces yeux, ne pas perdre la face.

De retour chez vous, elle vous reprochera d'avoir démontré qu'elle n'avait pas d'éducation ou qu'elle est stupide. Je peux vous garantir que et vous passerez une bien mauvaise soirée.donne une certaine créance.

A suivre ......

Je suis persuadé qu'il y a par essence quelque chose de déraisonnable dans le sentiment amoureux, puisqu'il grandit de façon démesurée l'image de l'être aimée qu'elle finit par occuper tout l'horizon de la vie.
Le malheur c'est que cette intensité balaye tout, et d'abord, la clairvoyance.

Si ce n'est pas de moi, alors j'y adhère totalement

Petit manuel pour ceux qui rêvent  de l'amour aux Philippines

Publié dans #Pensées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article